.:. Forum ésotérique, sur la magie pratique et la sorcellerie .:.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Célébrer les pleines lunes

Aller en bas 
AuteurMessage
Zanella Ambermoon
Admin Zanella
Admin Zanella
avatar

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Célébrer les pleines lunes   Mer 22 Oct - 17:55

De tous temps pratiquement, les Païens et sorcières ont fêté les Esbats, et ce pour deux raisons. La première est d'ordre magique : à la période de la pleine lune, les énergies vitales sont décuplées, elles augmentent tout au long de la croissance de la Lune et atteignent leur paroxysme lorsque celle-ci est pleine. C'est donc un soir propice à la pratique magique, d'autant plus que la Lune éclaire merveilleusement bien les lieux si le rituel se passe en extérieur.

D'un autre côté, il existe également une raison plus symbolique, associée à la Déesse, présentée sous ses trois aspects : La Vierge et la Sage, malgré leur puissance, n'enfantent pas et la Déesse ne peut donner la vie, être féconde, seulement en tant que Mère. La Pleine Lune est un symbole de fertilité, c'est donc le moment idéal pour rendre hommage à la Déesse.



Suivant les années, le calendrier compte 12 ou 13 Esbats, ou célébrations de la Pleine Lune.
Au cours de ces périodes propices à la magie, on rend hommage à la lune en lui consacrant un petit rituel.

Au cours de l'année, il est dit que chaque pleine lune a sa particularité. Voici l'une des listes des symboles de chaque pleine lune (une liste de tradition wicca). Il existe plusieurs listes de ce genre, de traditions différentes (chamane, wicca, celte...) :

    Octobre : "Lune de Chasse ou Lune de Sang"
    Novembre : "Lune des Brouillards"
    Décembre : "Lune du Loup"
    Janvier : "Lune de neige"
    Fevrier : "Lune des cornes (en hommage aux cerfs qui perdent leurs cornes à cette époque de l'année)"
    Mars : "Lune virginal (époque où la Nature est fraîche et vierge)"
    Avril : "Lune du passage (époque du retour des migrations) ou Lune des semences"
    Mai : "Lune du lievre (en l'honneur de la déesse) ou lune des rejouissances"
    Juin : "Lune des Dioscures"
    Juillet : "Lune des prairies"
    Août : "Lune des moissons"
    Septembre : "Lune du Cornu (la ramure du cerf est à son apogée à cette époque. Hommage au Dieu)"


13ième Lune (généralement située entre Septembre et Octobre) : Dite "Lune de vendange"

_________________
¤¤ Blog perso ¤¤
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zanella.over-blog.com
Zanella Ambermoon
Admin Zanella
Admin Zanella
avatar

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Célébrer les pleines lunes   Sam 25 Oct - 20:02

Les 13 lunes dans la tradition celte :



    * 1er lune : la lune de Bouleau, du 22, 23 ou 24 décembre selon les années, au 20 janvier environ.

    * 2e lune : la lune de Sorbier, du 21 janvier au 17 février

    * 3e lune : la lune de Frêne pleureur, du 28 février au 17 mars

    * 4e lune : la lune d'Aulne, du 18 mars au 14 avril

    * 5e lune : la lune de Saule, du 15 avril au 12 mai

    * 6e lune : la lune d'Aubépine, du 13 mai 9 juin

    * 7e lune : la lune de Chêne, du 10 juin au 7 juillet

    * 8e lune : la lune d'Yeuse, du 8 juillet au 4 août

    * 9e lune : la lune de Noisetier, du 5 août au 1er septembre

    * 10e lune : la lune de Vigne, du 2 au 29 septembre

    * 11e lune : la lune de Lierre, du30 septembre au 27 octobre

    * 12e lune : la lune de Prunellier, du 28 octobre au 24 novembre

    * 13e lune : la lune de Sureau, du 25 novembre au 21, 22 ou 23 décembre selon les années.

_________________
¤¤ Blog perso ¤¤
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zanella.over-blog.com
Zanella Ambermoon
Admin Zanella
Admin Zanella
avatar

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Célébrer les pleines lunes   Sam 25 Oct - 21:19

Voici une autre liste que l'on retrouve très souvent :


La Lune du Loup (Janvier)

Connue également sous le nom de Lune Froide, Lune des Neiges et Lune d'Hiver, la Lune du Loup apporte la protection et la force. Parce qu'elle est la Lune de la mi-saison hivernale, elle est aussi associée à la mort et la désolation. Elle est utile pour les commencements et les conclusions. C'est le meilleur temps pour planifier ses plantations et ses projets pour le printemps. La magie accomplie sous cette Lune permet de voir grandir ses buts à mesure qu'approchera le printemps.

La Lune de la Tempête (février)

Connue également sous le nom de Lune de la Mort et Lune Vivifiante, la Lune de la Tempête apporte fertilité et force. Elle est utile pour affronter les challenges de la vie. Vous pourriez utiliser un charme ou un sortillège qui vous aidera pour un projet particulier au travail. Ce charme pourra vous aider à accepter le challenge, à persévérer et à l'amener à terme. Elle est aussi utile pour le renouveau de l'intérieur et de l'extérieur. C'est le temps idéal pour se débarrasser des choses physiques qui ne vous sont plus nécessaires ainsi que de tout bagage mental ou émotionnel devenu surcharge.

La Lune Chaste (mars)

Connue aussi sous le nom de Lune des Semences et Lune du Ver, la Lune Chaste amène le succès et l'espoir. Elle est idéale pour la nouveauté et le purisme. C'est un bon temps pour bénir ses plantes et herbes magiques et pour préparer la terre afin qu'elle accueille les semences qu'on voudra y planter au printemps. Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences, pour un nouvel emploi, pour une grossesse, pour un voyage ou pour l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans votre foyer.

La Lune des Semences (avril)

Aussi connue sous le nom de Lune d'Oeuf, Lune d'Herbe et Lune des Vents, la Lune des Semences signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse. Si vous prévoyez de planter un jardin avec des herbes magiques, il est temps de préparer la terre pour accueillir les semences. Il est également temps pour passer à l'action. Si vous désirez un enfant, il est temps pour une grossesse, puisque la fertilité est très forte. C'est aussi le temps pour accueillir votre nouvel animal de compagnie, si cela était planifié. La Lune est idéale pour bénir vos semences, pour les aider à germer, et pour les habiliter à accomplir la magie de la Terre.

La Lune du Lièvre (mai)

Également connue sous le nom de Lune des Fleurs ou Lune des Plantations, la Lune du Lièvre promouvoit la santé, l'amour, la romance et la sagesse. C'est le moment idéal pour planter vos semences bénies. Lorsqu'elles germeront, l'énergie que vous y avez mise se manifestera dans votre vie. C'est le moment de raviver la flamme et la passion dans votre relation personnelle. Si vous avez accompli un acte magique pour votre carrière, il sera temps de décider quelle offre accepter.

La Lune des Amoureux (juin)

Connue aussi sous le nom de Lune Framboise et Lune Rose, la Lune des Amoureux apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès. Ce n'est pas pour rien que dans certaines traditions, cette Lune porte le nom de Lune de Miel… C'est le moment de prendre soin de son jardin et de s'éblouir devant sa beauté et son abondance. Si vous avez changé de travail, c'est le moment de vous assurer que tout se passe bien, mais gardez également les yeux ouverts pour une promotion.

La Lune des Prés (juillet)

Connue également sous le nom de Lune d'Hydromel, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance, Lune du Tonnerre et Lune des Foudres, la Lune des Prés amène l'enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force. Elle apporte les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs. C'est le moment idéal pour la célébration et pour l'accomplissement d'un acte magique. C'est le temps de ramasser vos herbes magiques et de faire un peu de magie pour la prospérité afin d'obtenir l'augmentation que vous auriez méritée.

La Lune des Herbes (août)

Aussi connue sous le nom de Lune du Moût, Lune d'Orge, Lune du Maïs et Lune Rouge, la Lune des Herbes est favorable à l'abondance, l'agriculture et au mariage. C'est le moment idéal pour récolter vos herbes magiques, les ranger pour l'hiver ou les partager avec les autres. N'oubliez pas d'en offrir quelques unes à la Déesse en remerciement pour sa générosité. Ce moment de l'année est propice pour un acte magique ayant pour but d'aider autrui à bénéficier de l'abondance de la terre. C'est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail. Si vous êtes enceinte, c'est le temps de consacrer vos énergies sur une grossesse saine et sans encombre.

La Lune des Moissons (septembre)

Connue aussi sous le nom de Lune d'Orge et Lune du Chasseur, la Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l'abondance. C'est le temps de l'année où les semences sont récoltées et c'est un temps idéal pour un acte magique qui influencera votre propre prospérité et votre amour des autres. Si vous avez été malade, c'est le moment de recouvrir votre pleine santé. C'est aussi le moment idéal pour obtenir un poste plus payant au travail. L'énergie de la Lune des Moissons vous aidera dans tout acte magique visant l'abondance, pour vous ou pour les autres.

La Lune de Sang (octobre)

Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles et la Lune du Chasseur. C'est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La nuit de la Lune de Sang est parfaite pour les divinations de toute sorte. C'est le moment de réfléchir sur ce que vous avez accompli durant l'année et d'évaluer vos accomplissements. Assurez vous d'avoir suffisamment d'argent en banque pour les moments difficiles, vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être (les pneus de votre voiture, le détecteur de fumée de la maison…). La Lune est adéquate pour relâcher le stress et les énergies négatives de ce qui vous entoure.

La Lune de Neige (novembre)

Également nommée la Lune du Castor, la Lune du Deuil et la Lune des Arbres. C'est la Lune de l'abondance, la prospérité et des liens familiaux et amicaux. C'est un moment excellent pour utiliser les outils divinatoires et pour prévoir ce qui s'en vient. Tentez de réduire votre stress et de renforcir vos liens avec votre famille et vos amis. Contemplez votre chance.

La Lune du Chêne (décembre)

Également connue sous le nom de Lune Froide et Lune des Longues Nuits, la Lune du Chêne aide à promouvoir l'espoir et la guérison. En ce moment de l'année, la Lune règne sur la Terre parce qu'il y a plus d'heures à la nuit qu'au jour. Celles qui sont enceintes depuis le printemps sont prêtes à donner naissance et voudront probablement influencer les énergies de façon à favoriser un enfant en santé. C'est le temps de compléter ce pour quoi vous avez si fort travaillé, et de voir à ce que tous les détails soient complétés. C'est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer à nouveau. Laissez le négatif derrière et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiants et aidera à la guérison.

La Lune Bleue

Une Lune Bleue est définie comme étant la deuxième pleine Lune durant un mois calendrier. Puisque le cycle lunaire dure 29 jours ½ et que certains mois ont 31 jours, il est possible de voir deux pleines Lunes le même mois. Ça n'arrive pas très souvent, peut-être une fois tous les 2 ans 1/2. L'expression anglaise “Once in a blue moon” qui signifie “rarement”, y prend son sens. En 1999 deux Lunes bleues sont apparues (le 31 janvier et le 31 mars), une façon pour la nature d'accueillir le Millenium ?

_________________
¤¤ Blog perso ¤¤
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zanella.over-blog.com
Zanella Ambermoon
Admin Zanella
Admin Zanella
avatar

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Célébrer les pleines lunes   Dim 26 Oct - 17:41

Et encore un ajout


A chaque mois, l'ancienne tradition associait des rituels ou des actes particuliers.

Octobre:

Nom: Lune de sang. Dans la tradition, octobre était le moment choisit pour collecter la nourriture à préserver pour l'hiver. On complétait les moissons par la chasse.

Rituels: Octobre c'est un peu le "nettoyage de printemps" intérieur, on va se mettre au clair avec soi-même. On méditera sur les loins qui régissent l'univers et nous-même. C'est le moment de lâcher prise, avec des rituels concernant la justice, l'équilibre et l'harmonie intérieur.

Novembre:

Nom: Lune de neige. Ce sont les mois de l'hiver. L'esprit est plus actif que le corps qui se ralentit.

Rituels: Novembre c'est le mois de la transformation. On va se préparer pour l'hiver à venir. On visera à renforcer nos lien avec la Déesse et le Dieu. Le flux d'énergie va s'enraciner dans la terre en vue de son repos.

Décembre:

Nom: Lune esprit. La terre se prépare à mourir pour renaître à nouveau. Les racines vont puiser profondemment dans le monde souterrain pour survivre à l'hiver, alors qu'à la surface, les branches se meurent.

Rituels: Décembre c'est un temps pour les démarches spirituelles, tout ce qui va avoir attrait à l'esprit. On rejoindra sa famille et ses amis, les personnes seules et celles dans le besoin. C'est le mois de la mort et du renouveau. On réalisera des rituels visant au renforcement physique et le bien être.

Janvier:

Nom: la lune du loup, c'est la lune dans le plus profond de l'hiver, jadis, c'était le moment où les loups frôlé les frontières des villages pour trouver de la nourriture.

Rituels: Janvier est un mois pour économiser son énergie, mais aussi le moment pour des rituels de protection, et de renversement de sorts. Au cours de ce mois, le flux d'énergie est faible.

Février:

Nom: Lune orageuse, les orages viennent en silence et couvrent le monde de froideur.

Rituels: Février est un temps pour reconnaître les erreurs passées en vous les pardonnant et faire des plans pour l'avenir. Le flux d'énergie devient un peu plus fort, c'est un bon moment pour les rituel de purification, de croissance et de guérison.

Mars:

Nom: La lune pure, la nature va accroître son potentiel énergétique en vue du retour du Soleil et de son énergie.

Rituels: Mars c'est le bon moment pour commencer des nouvelles choses, les illusions disparaissent comme neige au soleil et on perçoit sa vie telle quelle est, même si ça peut faire mal. Le flux d'énergie se brise en pleine air, innodant les forces de la nature, c'est un bon moment pour la culture, la prospérité et l'exploration.

Avril:

Nom: La lune de l'insouciance. Toute comme la nature qui renaît et reprend des forces, les animaux s'ébattent à foison, ils parcourent les champs sans se soucier de rien.

Rituel: Avril c'est le moment idéal, pour travailler sur son humeur, ses émotions et son égoïsme. L'énergie circule dans chacun et chaque choses, c'est un bon moment pour les rituels de confiance en soi, de changement dans la personnalité, en profitant des opportunités que l'on met sur notre chemin.

Mai:

Nom: Lune de la force. La pleine lune symbolise tout comme Beltane, le mariage de la Déesse et du Dieu. Tout est en équilibre dans une parfaite harmonie. La beauté, la puissance, la force, l'humilité, tout est en vous.

Rituels: Mai est le moment de renforcement de vos liens protecteurs avec le monde occulte et les êtres superieurs qui vous entourent.. L'énergie est puissante, et vous pouvez réaliser des rituels pour obtenir une bonne intuition, ainsi qu'une connexion avec les êtres magiques.

Juin:

Nom: Lune des prophéties ou Lune de protection. Toute la nature a créé et attend à présent d'être récoltée.

Rituels: Juin est le moment idéal pour la prise de décision, on se doit de travailler sur nos incohérences, nos défauts pour assumer nos actes et prendre nos responsabilités. De ce fait, on renforcera nos aspects positifs. L'énergie est en pleine puissance mais agitée, c'est le bon moment pour des rituels de protection, de renforcement mental (concentration,...) et de prévention des mauvais sorts.

Juillet:

Nom: Lune fertile. Les récoltes commencent, la nature donne le fruit de son labeur.

Rituels: Juillet est le moment du rêve, de la divination, de la méditation sur les objectifs qu'on souhaite atteindre sur le plan spirituel. L'énergie devient plus détendue c'est un bon moment pour les rituels ayant attrait au succés, à la prospérité,. On commencera aussi à se préparer au période de froid à venir et au repos de la nature.

Août:

Nom: Lune de la prospérité. C'est un temps pour contempler l'éternité de la vie. Les fruits de la nature se renouvelleront indéfiniment, et nous devons faire grâce de chacun de ses dons.

Rituels: Le mois d'août c'est un temps pour la récolte, la cueillette, où il fait bon de se promener dans son jardin pour y travailler ou dans un parc pour contempler l'oeuvre de la Déesse. Le flux d'énergie ralentit, c'est un bon moment pour les rituels de santé, de vitalité, et des amitiés.

Septembre:

Nom: La lune d'équilibre. C'est le meilleur moment pour l'initiation spirituelle.

Rituels : Septembre c'est un temps pour s'organiser, remettre de l'ordre de façon physique, mentale et émotionnelle. Le flux d'énergie est au repos. Les jours et les nuits sont égaux.

La Lune Bleue

On nomme Lune Bleue la deuxième pleine Lune durant un mois calendaire.
Une Lune Bleue arrive une fois tous les 2 ans 1/2. En 1999 deux Lunes bleues sont apparues (le 31 janvier et le 31 mars)

La prochaine Lune bleue aura lieu le 21 décembre 2009


Sources: http://drusilialg.hostarea.org/esbat.html & http://www.lespasseurs.com/

_________________
¤¤ Blog perso ¤¤
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zanella.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Célébrer les pleines lunes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Célébrer les pleines lunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evénements astronomiques
» Comment utiliser l’énergie des pleines lunes ?
» la nuit des 2 lunes
» Vidéo de deux lunes de Saturne
» Lunes Rouges [artisanat]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witch Forum :: Première Porte :: La Roue de l'année :: Les Pleine Lune-
Sauter vers: